former_seminars

Former Seminars

Vous trouvez sur cette page les séminaires des années universitaires passées.

séminaires de l'année 2011-2012

<font 10pt:bold/Arial>Salle du conseil de Polytech, Site des Templiers (Salle 424) 12/06/2012 14h </font>

Titre : SI MOBIQUITAIRES (conception et réalisation de plateformes mobiquitaires NFC multi standard)

<font 10pt:bold/Arial>salle de conference I3S 11/05/2012 à 10h</font>

Titre : Les architectures logicielles pour l'Informatique Ambiante et Autonomique

Les architectures logicielles pour l'Informatique Ambiante et Autonomique

1/ Présentation de la thématique de travail de l’équipe T2I du LIUPPA
2/ Présentation de la plateforme Kalimucho (autonomique computing & informatique ambiante)
3/ Présentation de SGP (adaptation de documents multimédias pour périphériques mobile),
4/ Définition et intégration des communautés spontanées en environnement pervasif

L’équipe T2I (T2I Traitement des Informations spatiales, temporelles et thématiques pour l’adaptation de l’Interaction au contexte et à l’utilisateur) du LIUPPA est compose de 18 enseignants chercheurs. Elle se divise en 3 axes principaux :
1/ Modèles / plateformes d’Extraction et d’Indexation des informations spatio-temporelles (Ingénierie des documents électroniques : RDF, OWL,X-Schema ; Sémantique des contenus pour l'extraction et l'indexation d'informations spatio-temporelles ; Recherche d’informations combinant des critères spatiaux, temporels et thématiques avec représentation de
cette information via une interface web cartographique ; Recherche d’informations combinant des critères spatiaux, temporels et thématiques avec représentation de cette information via une interface web cartographique)
2/ Modèles et Outils permettant d’opérationnaliser des interactions avec l'utilisateur tirant parti de la sémantique des contenus
spatio-temporels (Ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conception Centrée Utilisateur final : End-user modeling, DSL ; Environnements de modélisation visuelle - Mashups)
3/ Architectures supportant l’échange de flux spatio-temporels issus ou vers des périphériques mobiles contraints (dont Architecture logicielle et plateforme pour systèmes ambiants intelligents, Gestion des données et contrôle des ressources dans les réseaux de capteurs sans-fils en fonction du contexte des applications et de la mobilité, Gestion des flux de données dans les grilles de calculs, optimisation des protocoles de transport pour le haut-débit et le trafic interactifs temps-réel, Méthodes de conception pour applications pervasives)
Dans ce séminaire, je vais essentiellement parler des architectures pour l’informatique ambiante/ubiquitaire/pervasive (tout est synonyme !), de l’autonomic computing faisant une grande place à l’adaptation, dans une optique de respect de QoS pour l’usager. C’est dans ce cadre-là que sera présentée la plateforme Kalimucho permettant l’implémentation d’applications pervasive autonomiques (n’ayons pas peur !) sur périphériques mobiles (ou pas !) de type PC, Tablette et Smartphones. Je présenterais également la suite de Kalimucho, qui est une plateforme elle-même dynamiquement adaptable. L’objectif est d’obtenir une
plateforme logicielle permettant l’adaptation dynamique d’applications, permettant sa propose adaptation dynamique, et supportent différents types de modèles de contextes et de politiques d’adaptations au contexte.
Parallèlement à la plateforme Kalimucho, axé essentiellement sur l’adaptation d’applications par reconfigurations dynamiques (aspect fonctionnel), sera présentée également une approche pour l’adaptation de documents multimédias en environnement pervasifs. Actuellement, les documents multimédias peuvent être consultés à tout moment et n’importe où sur une grande variété de dispositifs mobiles. L’hétérogénéité de ces plateformes, les préférences utilisateurs mais également le contexte de consultation impose des adaptations de documents à certaines contraintes, i.e. ne pas jouer de contenus audio lorsque l’utilisateur participe à une réunion. Actuellement, les langages de modélisation de contexte ne traitent pas ce type de contraintes. Ils listent généralement de multiples valeurs d’informations qui doivent être interprétées par les processus d’adaptation afin d’en déduire implicitement des contraintes. L’approche que nous préconisons est une modélisation du contexte où les informations du contexte sont liées par des contraintes explicites riches. Afin de valider cette proposition, nous avons utilisé des technologies du Web sémantique en spécifiant les profils en RDF et en expérimentant leur utilisation sur plusieurs plateformes.
Enfin, le dernier axe de nos travaux intègre la notion communautaire à nos applications pervasives. L’idée est d’étendre la plateforme Kalimucho à la prise en compte de communautés spontanées s’articulant autour d’un intérêt ou d’une pratique commune. Nous travaillons sur une modélisation de communauté virtuelle, basée sur une ontologie, dont l’objectif est de faciliter l’interopérabilité et la collaboration.

Philippe Roose
Philippe Roose est maitre de conférences en informatique depuis septembre 2001. Il a passé sa thèse intitulée « ELKAR - Ré-Ingénierie d'applications pour la mise en œuvre de la coopération : Méthodologie et Architecture » en décembre 2000. Il a monté et dirigé l’équipe ALCOOL (Architectures Logicielles, COmposants et ProtocOLes) de 2005 à 2010. En 2006, il a eu un premier projet ANR JCJC accepté intitulé « TCAP - Transport de flux vidéo sur réseaux de capteurs pour la surveillance à la demande » (2006-2009) en collaboration avec le CRAN de Nancy. En 2008 il a passé don HdR intitulée « De la réutilisation à l'adaptabilité ». En 2010, il a déposé et obtenu une ANR (programme CONTINT) intitulée « MOANO - Modèles et Outils pour Applications NOmades de découverte de territoire » en collaboration avec l’IRIT (équipe IC3), LIG (Steamer, Sigma) et LIFL (Noce & INRIA Adam) (2010-2014). Il est également le co-responsable du projet open-source Kalimucho, déposé et accepté sur OW2 et en cours de transfert technologique. Il a coédité 2 revues (finalise un la coédition d’un livre sur l’adaptation) et écrit 2 livres sur l’histoire des micro-ordinateurs (2006) et des consoles de jeux de salon (2011) publiés chez Cépadues Editions.
En 2012, il sera président des conférences UBIMOB & NOTERE/CFIP qui se dérouleront à Anglet en juin et octobre prochain.
Maître de conférences à l'Université de PAU, HdR, LIUPPA/UPPA, http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/~roose/V4/index.php/fr/

<font 9pt:normal/arial>salle de conference I3S 10/04/2012 à 14h00</font>

Titre : Similarité XML et contrôle d’accès aux contenus multimédias dans les réseaux sociaux

Les technologies web (web 2.0, réseaux sociaux, etc.) et dispositifs portables (PDA, téléphone portable, etc.) ont permis de faciliter la production et l’utilisation des données/contenus multimédias dans nos vies quotidiennes. Chaque acteur de l’Internet (individus, entreprises, collectivités territoriales, etc.) est devenu à la fois producteur et consommateur de contenus. La manipulation de ces contenus multimédias reste encore inadaptée aux usagers finaux (pas forcément spécialistes en multimédia) car elle englobe en réalité de véritables difficultés liées, entre autres, à la recherche d’informations, au partage et au contrôle d’usages, à l’identification de liens entre les contenus multimédias, etc. Dans mon séminaire, je présenterai mes activités de recherche liées 1) à la similarité XML et son application dans plusieurs domaines d’application, et 2) au contrôle d’accès direct et indirect aux données multimédias dans les réseaux sociaux. Je parlerai des différentes implémentations que nous avons réalisées afin de valider nos propositions.

Richard Chbeir
Maître de conférences à l'université de Bourgogne , Dijon
http://lubi.u-bourgogne.fr:9090/Membres/rchbeir/

<font 10pt:bold/Arial>Salle du conseil de Polytech, Site des Templiers (Salle 424) 03/04/2012 14h </font>

Titre : A Conceptual Representation of Documents and Queries for Information Retrieval Based on Light Ontologies

This talk will focus on some recent research work I have carried out on the combination of fuzzy logic, ontologies, and information retrieval.
Specifically, I will present a vector space model approach to representing documents and queries, based on concepts instead of terms and using WordNet as a light ontology. Such representation reduces information overlap with respect to classic semantic expansion techniques.
I will end the talk by presenting the results of experiments carried out on the MuchMore benchmark and on the TREC-7 and TREC-8 Ad-Hoc collections, which demonstrate the effectiveness of the proposed approach.

Tettamanzi Andrea
Université de Milan , Milan / Italie
http://mago.crema.unimi.it/

<font 10pt:bold/Arial>salle de conference I3S 29/03/2012 14h00 </font>

Titre : Dynamique de l’activité et des inscriptions dans les systèmes d’interprétation : quelques travaux liés à l’ingénierie des connaissances dynamiques et aux traces d'activité

Nous présentons nos propositions de considérer l'interaction homme-machine comme co-individuation de l'activité humaine et de ses inscriptions de connaissances. Dans ce contexte, nous proposons la notion de structures informationnelle comme inscription objet de l'activité. Une inscription peut être canonique si elle est identifiée dans le système, ou non canonique si elle est identifiable. La notion de structure informationnelle permet de considérer le passage d'inscriptions non canoniques en inscriptions canoniques au cours de l'activité, à des niveaux d'activité variés, et de définir la notion d'espace informationnel qu'un utilisateur énacte. Nous pouvons alors considérer des espaces informationnels composés d'inscriptions explicites manipulées par des travailleurs de la connaissances au sein de systèmes d'interprétation. Nous présentons deux lignées de travaux autour de systèmes d'interprétation pour la lecture active (projet Advene) mais également pour l'interprétation de traces d'activité, notamment dans le cadre d'activités réflexives (systèmes à base de traces).

Yannick Prié
Maître de Conférences à l'université Lyon 1 http://liris.cnrs.fr/~yprie/

<font 10pt:bold/Arial>Salle du conseil (424) - EPU - site des Templiers 23/01/201210h00 </font>

Titre : Apprentissage, extraction de régularités et clustering : application à la modélisation des interactions homme-machine

L'objectif applicatif de ces travaux est d'améliorer l'usage des systèmes interactifs par la prise en compte de l'utilisateur. L'approche que nous adoptons est pluridisciplinaire. Elle permet d'étudier la relation entre l'homme et les systèmes informatiques en posant comme axiome que les interactions sont représentatives de l'usage. Nous nous appuyons sur des techniques issues de l'intelligence artificielle afin d'extraire des connaissances de traces d'activité humaine. Plus précisément, il s'agit de personnaliser les interactions par l'identification de classes de comportements dans un corpus de traces d'interaction. Les interactions homme-machine se multipliant, le volume et la complexité des données à considérer pour cette tâche de classification nécessitent des outils d'analyse performants et robustes au bruit. Nous proposons une modélisation matricielle des traces d'interaction permettant une caractérisation multi-dimentionnelle des comportements. La classification proprement dite s'effectue en 3 étapes~: 1) Utilisation d'algorithmes d'apprentissage afin d'obtenir une suite d'ensemble d'éléments caractérisés sémantiquement (i.e. une matrice d'interaction). 2) Extraction de régularités dans les matrices d'interaction sous la forme de motifs comportementaux. 3) Classification non supervisée des motifs extraits. Cette approche est actuellement appliquée à deux problèmes distincts : - Conception d'outils d'analyse semi-automatique de dialogues utilisés pour l'étude d'interaction entre un enfant et un agent conversationnel animé(projet PEPS-CNRS). - Interactions tangibles avec des contenus géolocalisés dans un contexte de mobilité (contrat Orange Labs).

Alexandre Pauchet
Laboratoire LITIS - INSA de Rouen , Rouen http://asi.insa-rouen.fr/enseignants/~apauchet/

Slides de la présentation :

<font 10pt:bold/Arial>Salle de conférence - I3S - Mercredi 16 Novembre 2011 - 10h</font>

Titre : Méthodes et outils de construction d'ontologies à partir de textes

L'équipe RCLN du LIPN s'intéresse depuis plus de 10 ans à l'articulation entre langage naturel et représentations des connaissances. Ses travaux s'inscrivent dans le domaine de l'ingénierie des connaissances textuelles, en particulier la construction d'ontologies à partir de textes. Sylvie Szulman présentera un panorama des activités de l'équipe RCLN et des projets DAFOE (ANR) et OntoRule (FP7 IP) auxquels elle participe. Elle développera ensuite l'exposé de ses résultats sur les différences entre terminologies, ontologies et réseau de termino-concepts.

Sylvie Szulman
Equipe RCLN du laboratoire LIPN, Université Paris 13, http://www-lipn.univ-paris13.fr/RCLN/

Slides de la présentation : SeminaireNice

<font 10pt:bold/Arial>Salle de conférence - I3S - Vendredi 28 Octobre 2011 - 10h30</font>

Title: Detection and representation for image understanding

We are mainly contributing in the area of image understanding by designing complex representations, kernel similarities and learning deep architectures. In this talk, I will briefly overview our research activities and projects, and then focus on two recent challenging developments on object detection and image classification:
- Text detection in natural images. We propose a full detection system, SnooperText, combining top-down and bottom-up mechanisms. The hypothesis generation bottom-up step consists in segmentation and grouping processes embedded in a multi-resolution strategy able to deal with complex situations (large variations in text size, texture, etc). Regarding hypothesis validation process, text boxes are classified using a new descriptor, Fuzzy HOG, fully adapted for text box analysis. Several experiments are reported on street level images from the ANR Itowns project (http://www.itowns.fr/ ).
- Biologically inspired model for image categorization. Recent approaches such as the HMAX model attempt at mimicking the basic operations performed by the visual cortex. They go beyond flat architectures by using deep networks organized into hierarchical processing layers. I will introduce our network boosting the modeling power of visual representations like HMAX architecture by learning multi-scale features that are better adapted to the image visual content.

Prof. Matthieu Cord
LIP6, UPMC - Sorbonne Unviersités, http://www-poleia.lip6.fr/~cord

Slides of the presentation: Talki3soct2011

<font 10pt:bold/Arial>Salle de conférence - I3S - Vendredi 23 septembre 2011 - 15h</font>

Titre : Model Mappings and Synchronization: From Theory to Practice

Model-driven engineering often requires many overlapping models of a system, each supporting a particular kind of stakeholder or task. Mappings are specifications of the overlaps, and tools can use them to provide consistency checking and synchronization. I will use examples from industrial practice to illustrate the challenges of designing mappings and synchronization tools.Then I will present our ongoing effort to create both a theoretical framework addressing these challenges and tools based on the framework. I will close with a view on the challenges ahead.

short bio : Krzysztof Czarnecki is Associate Professor in the Department of Electrical and Computer Engineering at the University of Waterloo and NSERC/Bank of Nova Scotia Industrial Research Chair in Requirements Engineering of Service-oriented Software Systems. He received the MS degree in Computer Science from California State University, Sacramento, and his PhD in Computer Science from Technical University of Ilmenau, Germany. Before coming to University of Waterloo in 2003, he worked for eight years at DaimlerChrysler Research, Germany, focusing on improving software development practices and technologies in enterprise and embedded domains. He is a co-author of the book “Generative Programming” (Addison- Wesley, 2000). He received the Premier's Research Excellence Award in 2004 and the British Computing Society in Upper Canada Award for Outstanding Contributions to IT Industry in 2008. He is the Principal Investigator of a $9.3 million project on “Model-Based Software Service Engineering”, funded by the Province of Ontario (2008-2013). His work focuses on developing model-based approaches to software engineering that work in industrial practice.

Slides de la présentation : Krzysztof_Czarnecki_seminar

  • former_seminars.txt
  • Last modified: 2015/04/03 12:57
  • (external edit)