public:meetings

This is an old revision of the document!


Séminaires et journées thématiques 2011-2012

Le pôle GLC organise régulièrement des séminaires ouverts (à l'occasion de visites de collaborateurs académiques ou industriels) et des journées scientifiques thématiques (par exemple, cette année, la 23ièmeConférence Francophone Sur l'IHM).

Les thèmes de la conférence sont tous les thèmes de recherche ayant attrait à l'IHM. Les différents mots-clefs sont :

  • IHM et publics spécifiques ; analyse des usages ; analyse et modèles de tâches ; analyse et modèles des utilisateurs ; analyse et modélisation des émotions ; analyse et représentation des besoins interactifs ; apports de la psychologie expérimentale ; assistance à l'utilisateur ; cognition distribuée ; conception et évaluation des performances d'usage ; modélisation cognitive ; méthodes formelles dans la conception ou l'évaluation ; praxéologie des usages ; user experience ; utilisabilité ; évaluation ergonomique et validation
  • Interfaces portées / mobiles / sensibles au contexte ; Modèles et formalismes ; WWW et hypermédia ; architecture et formalisation des systèmes interactifs ; arts graphiques et interaction ; collecticiels ; composition d'IHM ; environnements de développement ; ingénierie de l'IHM ; interaction gestuelle, multimodale, haptique, en 3 dimensions ; interfaces adaptatives ; liaison NF - IHM ; morphologie de l'interaction ; multimédia ; onthologie et IHM ; outils de conception et réalisation ; outils de construction ; outils de prototypage ; programmation par démonstration ; programmation visuelle ; présentation sonore ; réalité augmentée ; réalité virtuelle ; techniques d'interaction et de présentation ; technologies de visualisation d'informations ; technologies disséminées ; technologies embarquées ; technologies mobiles ; vision par ordinateur
  • conséquences du déploiement des technologies de l'information ; contextes d'utilisation ; enseignement de l'IHM ; ethnographie des usages des nouvelles technologies ; marketing interactif ; sociologie des interactions ; technologies de l'information pour des publics spécifiques ; transformations sociales, organisationnelles et économiques

De plus compte tenu du contexte de travail à Sophia Antipolis autour des IHM, nous aimerions mettre l'accent sur les liens entre l'IHM et le contexte, l'IHM et le Web Sémantique, l'IHM et la partie métier. Ces thèmes ne sont nullement limitatifs, et nous vous invitons à participer à la conférence

Parmi les différents thèmes faisant partie intégrante de l'IHM, nous aimerions en particulier mettre en avant une approche transversale de l'IHM. En effet, nos travaux de recherche sont dédiés au domaine de l'IHM, cependant nos préoccupations trouvent des sources dans des domaines variés :

  • Liens entre l'IHM et les Contextes & Dispositifs : Il s'agit de considérer le devenir, l'évolution d'une IHM lors de reconfiguration dynamique de l'ensemble de l'application. Les problèmes de détection, d'apparition et de disparition de services (fonctionnels ou interactifs), les problèmes de connexion et de reconnexion de ces services impactent directement l'interface utilisateur. Prendre en compte l'utilisateur dans un tel processus d'adaptation, afin d'obtenir une interface utilisateur utilisable, afin de considérer les besoins de l'utilisateur ainsi que ses préférences, est un challenge difficile et prometteur.
  • Liens entre l'IHM et le Web, le Web Sémantique : l'apport des ontologies sur le Web est considérable : mettre en relation des personnes, des personnes et des informations ou des informations entre elles rend l'expérience de navigation, de communication et d'exploitation du Web et de l'Internet en général plus puissante, plus attrayante, mais aussi plus complexe voire plus dangereuse. Il s'agit donc d'étudier les usages du web sémantique, dans les aspects ergonomiques (visualisation de l'information, connaissance des liens sémantiques, de leurs origines, etc.) mais aussi de l'utilisation des réseaux sociaux, etc.
  • Liens entre l'IHM et Noyau fonctionnel (NF) : Souvent, une dichotomie franche et pratique sépare le Noyau Fonctionnel de l'IHM. Seulement, devant la modification du paysage informatique de part la multiplication de “petites” applications ou de services indépendants mais interopérables, la combinaison de fonctionnalités conduit à la réécriture d'interfaces utilisateur, sans prendre en compte l'existant, i.e. les anciennes interfaces utilisateur. Mieux imbriquer le NF et les IHM, savoir faire évoluer l'un avec l'autre, c'est viser de nouvelles possibilités d'évolution et d'adaptation de l'un par rapport (ou en fonction de) à l'autre, etc.

Au travers de ces approches transverses, nous espérons pouvoir mettre en valeur les richesses du domaine de l'IHM.

Journée du pole

Une ou plusieurs fois par an, selon l'actualité scientifique, le pôle GLC organise des journées de travail interne. La dernière journée a eu lieu le 14 juin 2011 au Chateau de la Bégude (seulement les permanents).

Où ? à La Maison Du Séminaire, près du port de Nice

Comment s'y rendre ?

  1. A8 - Sortie N°50 Promenade des Anglais direction Port de Nice
  2. A8 - Sortie N°55 Nice Est direction Port Nice

Qui ? tous les membres du pôle (permanents et non permanents)

Thème

Cette année, la journée se place sous le signe de la pollinisation. Les exposés scientifiques se focalisent sur des collaborations amorcées ou en genèse. Les groupes de discussion de l'après midi ont pour but de faire émerger les besoins croisés liés aux collaborations inter-équipes. Cela peut être : identification de compétences disponibles chez le voisin, proposition de sujets de projets/stages, achat de matériel commun, réflexion autour d'appels à projets, … Les équipes (permanents et doctorants confondus) se répartissent sur ces 4 groupes en essayant d'avoir un représentant de chaque équipe dans chaque groupe.

Programme

  • 9h00-9h30 Pésentation du service IST commun INRIA-I3S (Estelle Nivault)
  • 9h30-10h00 Site web des équipes (Alban Gaignard/Philippe Renevier-Gonin)
  • 10h00-10h30 Systèmes interactifs sensibles au contexte : Besoins en Sémantique et en IDM (Jean-Yves Tigli/Philippe Revenier-Gonin)
  • 10h30-11h00 Pause
  • 11h00-11h30 Présentation de la future équipe Wimmics (Fabien Gandon)
  • 11h30-12h00 Présentation d'un panel de projets Kewi & réutilisation des résultats (Nhan Le Thanh/Peter Sander/Michel Buffa)
  • 12h00-14h00 Repas
  • 14h00-14h30 Présentation des activités de Modalis
    • NeuroLOG2 - entrepôts de données et services de calcul sémantiques : collaboration avec Edelweiss/Kewi (Johan Montagnat)
    • YourCast/DSLOTS (diffusion d'information dynamique, lignes de produits : collaboration avec Rainbow (Mireille Blay-Fornarino)
    • Modélisation de workflows intentionnels : collaboration avec Kewi (Johan Montagnat)
  • 14h30-15h00 Projets actuels de Keia & collaborations possibles (Denis Pallez)
  • 15h00-15h30 Recherche d'information basée sur le contenu dans des données multimédia (Fréderic Precioso)
  • 15h30-16h30 Groupes de discussion
    • Fouille de données + Composition (Celia Pereira)
    • Lignes de produits + Workflow + Contexte (Mireille Blay-Fornarino)
    • Web sémantique + Adaptation (Audrey Occello)
    • Besoins liés aux doctorants (Michel Riveill)
  • 16h30-17h00 Restitution des groupes
  • 17h00 Pause puis baignade pour ceux qui le souhaitent !

Les slides sont disponibles ici.

  • public/meetings.1318326664.txt.gz
  • Last modified: 2015/04/03 12:57
  • (external edit)